Escale jeunesse 2.0

Escale jeunesse 2.0Escale jeunesse 2.0
Escale jeunesse 2.0Escale jeunesse 2.0
Le Centre Social Escale Brizeux est très heureux d'avoir participé à la journée de l'engagement citoyen au Lycée Dupuy De Lome pour la deuxième année consécutive.
 
 
Cette journée a été d'une incroyable richesse!
 
L'atelier que nous avons proposé aux 4 classes de seconde que nous avons rencontrées comprenait plusieurs parties dynamiques, ludiques et interactives : des affirmations pour initier la discussion, une présentation de nos parcours personnels et professionnels, une explication du fonctionnement d'un centre social, une définition de l'engagement citoyen avec une réflexion individuelle et une lecture collective, et enfin des propositions pour des actions futures. 
 
Nous avons présenté des actions pouvant aider les lycéens à se sentir valorisés et soutenus dans leur engagement citoyen, tout en leur offrant des opportunités concrètes de participer activement à la vie de leur territoire : 
 
Impliquer les lycéens dans des projets associatifs variés (sportifs, culturels, éducatifs, sociaux, humanitaires) où ils peuvent apporter leur aide et développer leurs compétences. 
 
Mettre en place des programmes de soutien pédagogique où des adultes expérimentés ou des jeunes bénévoles plus âgés guident les lycéens dans leurs premiers pas en tant que bénévoles. 
 
Proposer des stages ou des immersions dans des associations partenaires pour permettre aux lycéens de découvrir concrètement le monde associatif et de s'y engager. 
 
Créer des commissions ou des groupes de travail de jeunes au sein du centre social où les lycéens peuvent prendre des responsabilités, organiser des événements et proposer des initiatives. 
 
Inviter les lycéens à participer à l'organisation d'événements locaux, de campagnes de sensibilisation ou de collecte de fonds, ce qui leur permet de s'impliquer activement et concrètement. 
 
Faciliter les rencontres et les collaborations avec d'autres jeunes engagés, des associations, des entreprises locales et des institutions pour élargir leurs horizons et leurs opportunités d'engagement.
 
Escale jeunesse 2.0

Avec la participation de Sacha et Sarah - 2019

Le programme du camp d'été 2018

Projet pédagogique et éducatif 2018-2019

Escale jeunesse 2.0

La fête des jeunes du 18 juin 2016 - un exemple d'action collective participative.

Escale jeunesse 2.0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L'Education Populaire au quotidien -  Hébergé par Overblog