Mobilisation / Conférence de presse des cinq centres sociaux de Lorient le 11 octobre 2025 : ça ne tient plus!
-
Discours d’ouverture par Danielle CADIC - Présidente Centre social, culturel et sportif Escale Brizeux – Conférence de presse des Centres sociaux de Lorient
Mesdames, Messieurs, chers partenaires, chers amis,
merci d’être présents aujourd’hui pour cette conférence de presse organisée par les centres sociaux de Lorient – l’Escale Brizeux, le centre social du Polygone-PLL, le centre social de Keryado, la maison de quartier de Bois du Château et la Maison pour tous de Kervénanec.
Nous sommes ici, sur cette esplanade, pour porter ensemble un message clair et urgent : « Ça ne tient plus ! »
Depuis des mois, des années, nos centres sociaux et l’ensemble du monde associatif alertent sur une réalité devenue intenable.
Nos structures, pourtant essentielles à la cohésion sociale, à la solidarité et à la démocratie locale, sont à bout de souffle.
Les charges augmentent, les financements stagnent, les besoins explosent.
Et pourtant, chaque jour, nos équipes, nos bénévoles et nos habitants continuent d’agir, d’innover, de créer du lien.
Mais nous le disons aujourd’hui avec force : nous ne pouvons plus absorber seuls ces tensions. Sans un engagement public clair, fort et durable, ce sont des lieux de vie, d’éducation, de culture et de citoyenneté qui risquent de disparaître.
Les centres sociaux sont bien plus que des équipements de quartier. Ce sont des espaces de proximité, d’écoute, d’entraide, où chacun – enfant, jeune, parent, senior – peut trouver sa place.
Ce sont des lieux où la société se rencontre, où l’on apprend à agir ensemble, à comprendre le monde, à construire du commun.
Là où un centre social ferme, ce n’est pas seulement une porte qui se ferme : c’est un morceau de vie collective, de solidarité et d’espoir qui s’éteint.
Aujourd’hui, nous voulons rendre visible la réalité du terrain, donner la parole à celles et ceux qui font vivre nos quartiers, et rappeler que soutenir les centres sociaux, c’est investir dans la solidarité, la citoyenneté et l’avenir.
Nous appelons les pouvoirs publics à entendre cet appel, à reconnaître la valeur de ce travail de lien, et à s’engager à nos côtés pour que continue de vivre ce modèle d’éducation populaire et de démocratie locale.
Ensemble, faisons en sorte que les centres sociaux puissent continuer à être ce qu’ils sont depuis toujours : des lieux d’humanité, de confiance et de vivre-ensemble.
Je vous remercie.
Invitation à la presse pour la conférence du 11 octobre à midi, place de l'hôtel de ville :
https://www.escalebrizeux.org/2025/10/invitation-a-la-presse-conference-de-presse-centres-sociaux-de-lorient-centre-social-culturel-et-sportif-escale-brizeux-centre-social-du-polygone-pll-maison-de-quartier-du-bois-du-chateau-centre-social-de-keryado-maison-pour-tous-de-kervenanec-dat


/image%2F0681145%2F20251012%2Fob_228bbb_dsc0719.jpeg)