LE BANQUET avec la Compagnie Eskemm et l’Escale Brizeux
-
Le Banquet * Cie Eskemm & Trigone Production
Le Banquet, une création chorégraphique participative imaginée par la Compagnie Eskemm, à l'occasion de ses 20 ans d'existence.Un banquet chorégraphique au bord de l'eau qui a eu lieu le vendr...
LE BANQUET avec la Compagnie Eskemm et l’Escale Brizeux
Capitainerie du port – Quai de Rohan – Estacade, Lorient / Vendredi 13 juin 2025 à 20h30
À l’issue de son Assemblée Générale, le Centre Social, Sportif et Culturel Escale Brizeux a proposé au public une soirée exceptionnelle avec LE BANQUET, une création chorégraphique participative imaginée par la Compagnie Eskemm, à l’occasion de ses 20 ans d’existence.
Un banquet chorégraphique au bord de l’eau
Le vendredi 13 juin, sur l’Estacade du Quai de Rohan à Lorient, le spectacle a bel et bien eu lieu, réunissant 200 spectateurs venus applaudir les 45 danseurs amateurs qui ont livré une performance généreuse, poétique et collective. Tous ont répété pendant plus de 40 heures, encadrés par les chorégraphes Karine Le Bris et Fadil Kasri, ainsi que Chloé Beuzet, coordinatrice à l’Escale Brizeux, également danseuse dans le projet.
Une aventure artistique et humaine
Ce projet inclusif a rassemblé adolescents, adultes, seniors, personnes en situation de handicap et 15 habitants du quartier, adhérents de l’Escale Brizeux, investis dans cette aventure chorégraphique et citoyenne. Une belle démonstration de ce que la création artistique peut faire naître de lien, de fierté et d’émancipation collective.
Un centre social : un lieu d’engagement, de culture et de transformation
L’Escale Brizeux affirme à travers ce projet sa vocation : permettre à chacun de trouver sa place dans la vie sociale, culturelle et citoyenne. Le centre social est bien plus qu’un espace de services : c’est un lieu d’expérimentation, de rencontre et d’initiative.
Ses objectifs sont multiples :
• Favoriser l’inclusion, l’autonomie et la solidarité,
• Encourager la participation active des habitants,
• Soutenir le pouvoir d’agir individuel et collectif,
• Rendre la culture accessible et vivante pour tous,
• Offrir des espaces de création où chacun peut s’exprimer et contribuer.
Les projets artistiques menés comme Le Banquet permettent de valoriser les talents, les histoires, les imaginaires, et de faire des habitants de véritables acteurs de la vie culturelle locale.
Un banquet citoyen après le spectacle
La représentation s’est prolongée dans un esprit d’auberge espagnole, grâce à la générosité des habitants, venus avec tartes, quiches, cakes salés et sucrés à partager. Un moment de convivialité simple et chaleureux, où l’on a continué à tisser du lien… autour d’un vrai banquet citoyen.
Un final en musique sous les étoiles
La soirée s’est conclue à la nuit tombée, au rythme d’un DJ set électro-oriental de Fadil Kasri, chorégraphe de la Compagnie Eskemm, qui a offert au public un dernier moment de fête, de mouvement et de partage. Une clôture vibrante, à l’image de son engagement artistique : généreux, créatif et profondément humain.
Une création pour célébrer le vivre-ensemble
S’inspirant du banquet comme rituel universel, Le Banquet interroge notre manière de vivre ensemble. Sur scène : rires, tensions, gestes partagés, confidences. Une danse du lien et de la cohabitation, qui fait écho à nos vies collectives.
Merci à tous les participants, bénévoles, partenaires et à la Ville de Lorient, pour leur soutien à ce projet porteur de sens et d’émotion.
Prochaine étape : Festival Danses à Kerhervy, Lanester – 10, 11 et 12 juillet 2025