LE BANQUET - création chorégraphique, participative, inclusive, citoyenne et conviviale
-
LE BANQUET avec la Compagnie Eskemm et l’Escale Brizeux
Capitainerie du port - Quai de Rohan - Estacade, Lorient / Vendredi 13 juin 2025 à 20h30
À l’occasion de son Assemblée Générale, le Centre Social, Sportif et Culturel Escale Brizeux vous invite à une soirée exceptionnelle avec LE BANQUET, une création chorégraphique participative imaginée par la Compagnie Eskemm, pour célébrer ses 20 ans d’existence.
Un projet artistique, social et territorial
Portée par les chorégraphes Karine Le Bris et Fadil Kasri, cette création rassemble des publics variés du Pays de Lorient : danseurs amateurs ou confirmés, personnes en situation de handicap, adolescents dès 12 ans, adultes et seniors.
Parmi eux, 15 habitants du quartier et adhérents de l’Escale Brizeux, accompagnés tout au long du projet par Chloé Beuzet, coordinatrice Jeunesse, sport et quartier à l’Escale Brizeux, qui danse également dans le spectacle. Son engagement renforce le lien entre culture, quartier et participation citoyenne.
Les groupes partenaires viennent de Port-Louis, Lanester (foyer de vie Le Chêne), Lorient (Cecap, Conservatoire, Escale Brizeux). Tous ont travaillé au fil de séances intensives, en groupe ou en intergroupe, pour faire émerger une création commune, portée par le corps, la parole, et la puissance du collectif.
Après une première présentation le 30 mai lors du Festival Avis de Temps Fort à Port-Louis, une nouvelle représentation est offerte au public lorientais sur l’Estacade – Quai de Rohan.
Et l’aventure se poursuivra au Festival Danses à Kerhervy à Lanester les 10, 11 et 12 juillet.
Ce projet reflète pleinement les valeurs de l’Escale Brizeux :
• Favoriser l’inclusion et la participation de tous,
• Créer du lien social à travers l’expression artistique,
• Défendre l’accès à la culture comme levier d’émancipation,
• Valoriser les parcours de vie, les talents et les engagements des habitants.
Le Banquet, une célébration chorégraphique du vivre-ensemble
S’inspirant du banquet universel, rituel social et familial par excellence, les chorégraphes interrogent à travers la danse notre manière de faire société. Joie, rires, confidences, tensions, gestes partagés…
Sur scène, ce banquet devient un symbole fort de notre capacité à cohabiter, à s’écouter, à créer ensemble. Un moment de fête, mais aussi de questionnement et de poésie.
« Le banquet trouve ses racines dans l’Antiquité : symposion grec, traditions étrusques ou romaines. Aujourd’hui, il est aussi le reflet de nos manières de vivre ensemble… ou non. »
Ce projet est soutenu par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Lorient, que nous remercions pour son précieux partenariat.
Et après le spectacle ?
Nous vous invitons à prolonger la soirée autour d’un moment convivial et partagé.
Chacun est invité à apporter une tarte salée ou sucrée à partager avec les autres.
Un véritable banquet citoyen, simple, festif et chaleureux !
Entrée libre – tout le monde est bienvenu !
Venez nombreux vivre cette expérience artistique unique, où la danse devient un langage commun, une fête, un espace de lien et d’expression partagée.